Dans Non classé

Fille pas perdue mais cheveux gras quand même

C’est pas que je te fasse la gueule depuis la semaine dernière, c’est juste que j’avais un peu honte. Oui, honte.

Figure-toi que depuis quelques temps, il m’arrive un truc étrange, mais genre un truc méga-chelou : j’ai les racines des cheveux hyper grasses. Pas grasses comme le deuxième jour après ton shampoing ou comme quand tu as porté un casque de scooter « de secours » (tu sais, celui qu’on refile à tout le monde et qui pue le cheveu sale). Non. Plutôt grasses tout le temps, même quand mes cheveux sont mouillés et que je viens de les shampouiner, justement avec un machin spécial pour cheveux gras ! (vous avez demandé UFC Que Choisir, ne quittez pas…)

Tout a commencé à Bali, le deuxième jour de mes vacances, alors que je m’étais lavée les cheveux avec mon shampoing habituel, que je les avais essorés avec la serviette grise de l’hôtel (serviette qui devait sans doute être blanche A LA BASE) et que je les avais laissés sécher à l’air libre. En somme, mon rituel feignasse quand je suis sous les tropiques ou près d’une étendue d’eau. Il est vrai qu’entre la chaleur et le taux d’humidité ambiants, j’arborais un look délicieux de caniche de compétition, mais à ce que je sache, la chaleur et l’humidité ne rendent pas les cheveux fraîchement lavés en moumoute imbibée d’huile d’olive. Si ? (vous avez demandé Alain Gillot-Pétré, ne quittez pas…)

J’ai donc trouvé mes cheveux étonnamment gras sur une bonne dizaine de centimètres au niveau des racines : ils avaient du mal à sécher (et pour cause), manquaient de souplesse (et pour cause) et tenaient littéralement tous seuls (et pour cause). Bref, j’avais les racines sales alors que je sortais de la douche ! (vous avez demandé Gérard Majax, ne quittez pas…)

Le jour suivant, je réitère l’opération (attends, bien sûr qu’un shampoing en grève ça se peut) mais le résultat ne fut pas plus probant puisqu’identique à celui de la veille. Bon, j’essaye de réfléchir quelques instants et dans un éclair de lucidité, me dis que bon sang mais c’est bien sûr, mes cheveux font tout simplement une overdose à mon shampoing (attends, bien sûr que des cheveux exigeants ça se peut). Le jour suivant, j’emprunte donc le shampoing de ma cousine, mais cette fois encore mes racines furent toutes poites-caca-dégueu-beurk. (vous avez demandé la petite section de maternelle, ne quittez pas…)

Agacée de ces expériences désastreuses, j’ai attaché ma tignasse pendant les 3 jours suivants. Gras pour gras, ils allaient voir de quel bois je me chauffe ces petits connards !

(c’est à ce moment-là que tu comptes sur tes doigts et que tu arrives à la conclusion que j’ai eu les cheveux sales pendant près d’une semaine) (oui, bon, ça va hein…)

Et puis au bout de quelques jours, comme ça, sans raison aucune, tout est rentré dans l’ordre : plus de racines grasses à déplorer. J’ai donc mis ça sur le compte de l’eau de mon premier hôtel, qui devait sans doute provenir de la décharge du coin (c’était donc ça les grosses pustules que j’avais dans le dos ? Tout s’explique…).

Tout du moins, c’est ce que j’ai cru jusqu’à la semaine dernière. Car lundi matin en huit, alors que je me préparais au brushing de la mort du début de semaine, le gras des racines propres est revenu, LE PÉDÉ ! Trois jours plus tard, nouveau shampoing et … rebelote ! J’ai donc passé toute la semaine dernière coiffée d’un chignon qui pouvait tenir sans épingle.

Et ce matin, comme par enchantement mes racines étaient de nouveau propres, belles et douces.

Tout est bien qui finit bien, certes, mais il n’empêche que je suis complètement au bout du rouleau les gars : vais-je devoir passer le reste de mon existence à jongler entre cheveux propres et cheveux gras une semaine sur deux ? (vous avez demandé la garde alternée, ne quittez pas…)

J’ai toujours été nulle en physique et j’ai beau faire genre que j’y connais quelque chose, la vérité c’est que je n’entrave que dalle aux machins cosmétiques. Alors si l’un d’entre vous avait ne serait-ce qu’un semblant de réponse, voire une solution miracle, je suis preneuse. Et si en plus vous étiez vous-même victime de cette infamie, merci de vous manifester histoire que je ne me sente pas la seule souillon de l’assemblée.

En vous remerciant.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostJeunes et voilées
Next PostOu comment je me suis réconciliée avec les coiffeurs - 1ère partie

23 commentaires

  1. slanelle
    12 années ago

    Je sais ce qui t’arrives ! En fait t’es schizo, et y’a que le toi maléfique qui a les cheveux gras. Tu penses pas ?

    Reply
  2. Valentine
    12 années ago

    Hahahahahaha mais tou mé désopile !
    Je n’ai aucun remède miracle (ou de grand mère) sorry, mais au moins, tu me fais bien rire. Je ne sers à rien tu dis?
    Oui, je sais.

    signé : ton troll préféré.
    <3

    Reply
  3. Virginie
    12 années ago

    Alors je ne dirais pas que j’ai la recette miracle mais j’ai tout de même trouvé un produit qui a eu son effet : le shampoing Argeal de Ducray. En fait, j’ai moi aussi eu ma phase capillaire ingrate (c’était pas Bali mais du henné tunisien, cadeau : http://www.pawsandshoes.fr/2012/05/28/henne-tatouage/) et j’avais les cheveux qui graissaient comme pas possible. J’ai donc utilisé ce produit sur les recommandations de ma dermato (de temps en temps) et bingo, j’ai l’impression qu’il a absorbé tout le gras qui se cachait dans ma tignasse :).
    D’autres choses peuvent à l’origine de ton mal mais en tout cas, moi, ça m’a bien aidé ! Bon courage ;)

    Reply
  4. Lucile
    12 années ago

    !!!
    Bon, j’aimerais faire une blague mais je suis à sec.
    Ceci dit, ça m’est arrivé une fois et j’ai terminé chez le dermato…
    Un truc bizarre au niveau du cuir chevelu mais je ne me souviens plus quoi exactement.
    Je me rappelle seulement de la honte au collège.
    Et que j’ai eu une crème faite spécialement par le pharmacien et que c’est parti après 2 ou 3 applications.
    J’espère que ça t’aidera…

    3615 margarine

    Reply
  5. Anna
    12 années ago

    slanelle > maintenant que tu le dis, c’est vrai que j’ai oublié de prendre mes pilules ces derniers temps …

    Valentine > toi parler portugaiche ?

    Virginie > je te promets d’essayer si ça recommence. Merci du conseil !

    Lucile > « je suis à sec » : c’est ça ta blague ;) ?

    Reply
  6. kaki qui te sort sa science de comptoir...
    12 années ago

    Si c’est une semaine par mois, faudrait voir à pas negliger le facteur hormonal, je dis ça, je dis rien…

    Reply
  7. Noémi / Trendy Mood
    12 années ago

    Je rejoins Kaki, à mon avis il faut chercher du coté des hormones parcequ’un shampoing ne cesse pas d’être efficace du jour au lendemain. Donc à ta place j’irai chez la gynéco plutôt que de dépenser de la thune en cosmétique…

    Reply
  8. Bull'Elodie
    12 années ago

    Un commentaire qui ne va vraiment pas t’aider car c’est juste pour te dire que je me suis bien marré en te lisant.
    Ta façon d’écrire, je l’adore !
    Côté capillaire, malgré que je sois fromagère mes petits cheveux ne graissent pas =)
    Bon courage !

    Reply
  9. clara
    12 années ago

    rigolo! je tente une explication: c’est pas parce que tu te mettais de l’huile solaire en vacances (et oui je lis TOUS tes posts!:-P) et que l’huile c’est gras?
    élémentaire mon cher watson

    Reply
  10. Audreff
    12 années ago

    La boule à zéro , fini les pointes sèches et les racines grasses !

    Reply
  11. vi_v_vi
    12 années ago

    Anna, la fille qui te faire pipi dans la culotte avec une histoire de cheveux gras :D

    Reply
  12. Marie/chroniqueblonde
    12 années ago

    Ma qué tou es belle même avé les chivé gras

    Reply
  13. krakette
    12 années ago

    Ah c’était pour ça le foulard l’autre fois, un cache misère en fait.
    Sinon, mon hypothèse tourne aussi autour des hormones, si tu prends la pilule tu peux essayer de la prendre 2 mois de suite et tu verras si tu as un retour de gras lié à la pause pilule ou si ça n’a rien à voir. Si toutefois c’est lié à ce type d’hormones, pas facile.

    Reply
  14. Amy
    12 années ago

    Ah, mes cheveux ont la décence d’attendre le deuxième jour, quand même ! Bon, ouais, hormones, peut-être… ou un truc qui pourrait se régler chez un dermato… attends de voir si ça te le refait, peut-être !

    Reply
  15. Anna
    12 années ago

    kaki > j’y ai même pas pensé figure toi… Faut que je note pour voir si c’est ça…

    Noémi > putain mais j’aime pas ma gynéco

    Bull’Elodie > non mais envoie le fromage, je suis ta nouvelle plus grande fan !!!

    clara > rien à voir, je ne mets de l’huile qu’une fois par semaine et uniquement sur mes pointes

    Audreff > pas con, pas con…

    vi_v_vi > tu veux que je me dégote un sponso pour des couches ?

    Marie > dis pas n’importe quoi toi (ahhhh, l’amour…)

    krakette > ça veut dire quoi prendre la pilule deux mois de suite ?

    Amy > bah j’espère pas pour tout te dire

    Reply
  16. krakette
    12 années ago

    Je reviens au sujet de la pilule, ce que je suggère c’est de la prendre en continu, d’enchaîner plusieurs plaquettes sans arrêter et de voir si le gras reviens avec les ragnagna.
    Moi j’enchaîne tout le temps ça me saoule les ragnagna, j’ai demandé l’avis de ma gynéco qui m’a dit qu’il n’y avait aucun danger à prendre sa pilule en continu et qu’elle même prenait la sienne comme ça depuis 4 ans.
    Pour info ma gynéco est très gentille, douce et marrante, ça me fait presque rien de lui donner 90€ qd je la vois.

    Reply
  17. Isabelle
    12 années ago

    merci!!! mes cheveux sont très longs, mais je sais pas comment faire. après avoir vu ton blog, je crois que je pouvez essayer!!!

    Reply
  18. MaNAa
    12 années ago

    Je pense que c’est hormonal pendant certaines période du mois non? Hypersécrétion de sébum peau + cuir chevelu et ça rend les cheveux gras et la peau. Ça ne te l’avais jamais fait avant?

    Reply
  19. Justine
    11 années ago

    j’aime beaucoup cette coiffure : très classe !

    Reply
  20. Anna
    11 années ago

    krakette > ça saoule mais c’est la nature donc moi je prends

    Isabelle > essayer quoi ? Le gras ?

    MaNAa > bah non, jamais

    Justine > je peux dire merci au bar à chignon L’Oréal pendant la Vogue Fashion Night Out ;)

    Reply
  21. anais
    11 années ago

    Mais c’est fou dis donc, il m’est arrivé la même chose..j’ai essayé de changer de shampoo etc etc et puis j’ai appelé ma moman… (qui est coiffeuse) qui m’a dit que ca venait probablement de la nourriture…
    Apparemment un manque de vitamines B (6 pour etre précise)..alors jsuis allée acheter des vitamines, j’ai fait le plein de bananes et de shampoing special cheveux gras..en 2 jours j’ai retrouvé des cheveux tout propres! youpi!

    Reply
  22. Anna
    11 années ago

    anais > merci du conseil, je vais essayer si ça m’arrive une nouvelle fois !

    Reply
  23. Pauline
    9 années ago

    Bonjour ! Merci pour ton article !
    Il m’arrive exactement la meme chose depuis 2 jours et je suis totalement flippee ! Je n’ai jamais eu les cheveux gras et tout d’un coup.. BAM.. Je ne sais plus quoi faire.. J’aimerais donc savoir comment ca a evoluer pour toi depuis (ou d’autre filles qui on eu la meme chose)
    Merci beaucoup pour vos reponse
    (Et btw je suis en indonesie pour 1 an, j’ai pas de medecin ou de gyneco/dermato sur place :s)

    Reply

Laisser un commentaire